Depuis une semaine, les étudiants, généalogistes et autres chercheurs s'approprient progressivement le nouveau bâtiment des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, qui offre quatre espaces publics : une salle de lecture, "à la capacité doublée" de 170 places (pour 3 000 lecteurs attendus par an), une salle réservée au service éducatif, une salle d'exposition de 230 m² et un auditorium de 160 places.
Pour compléter ce nouveau dispositif, le service d'archives bénéficie d'un doublement des capacités de stockage (60 km de rayonnage, avec possibilité d'extension) et des zones de traitement des archives.
Cet édifice, façonné par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, ouvre ses portes au grand public après plus de deux ans de travaux et plusieurs mois de déménagement. L'inauguration aura lieu le 22 juin prochain. Le site Internet spécialisé Batiactu en présente diaporama de huit photos.
Son directeur, Michel Maréchal, qui avoue "découvrir le lieu au fur et à mesure, en même temps que les chercheurs", se félicite de cette réalisation et en souligne les atouts : "des places de lecteur dignes de ce nom ; une distinction entre le libre accès - usuels, consultation des microfilms et documents numérisés - et l'espace réservé aux documents originaux. En soit, une même salle scindée par une cloison vitrée."
L'ouverture de ce bâtiment, implanté dans la ZAC de Beauregard à Rennes (35), ne remet pas en cause les onze sites délocalisés (lien PDF) créés en 1998 pour la consultation de microfilms de l'état civil (XVIe-XIXe siècles) et de CD-Rom du cadastre napoléonien (XIXe).
Pour en savoir plus, Michel Maréchal donne une conférence gratuite sur les "Archives départementales : un nouveau bâtiment, des perspectives nouvelles" le mardi 19 juin de 18 h à 20 h, à l'auditorium. Quelques jours plus tôt, même horaire et même lieu, Jean-Louis Beaucarnot donne "Rendez-vous avec vos ancêtres" le jeudi 14 juin. Réservation obligatoire.
Coordonnées : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 1 rue Jacques-Léonard, 35000 Rennes (bus ; ligne 16, arrêt "Préfecture"), tél. 02 99 02 40 00, fax : 02 99 02 40 01, e-mail : [email protected]
(c) Stéphane Chalmeau
Les commentaires récents