Organisé mercredi dernier par l’association Une Cité pour les Archives (en partenariat avec France-Culture et l’Université de Paris 8), le colloque "Archives, identité, République" a réuni à Paris la fine fleur du monde des Archives : des décisionnaires (Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales), des historiens (Pierre Nora, de l’Académie Française, Antoine Prost), ainsi que des usagers.
Sollicité pour évoquer les attentes du public généalogique, Jean-Louis Beaucarnot a établi son intervention à partir des résultats de l'enquête menée conjointement par GeneaNet et La Revue française de Généalogie. Martine de Boisdeffre lui a répondu avoir bien entendu "de ses deux oreilles" les remarques des généalogistes, qui seront présentées dans le prochain numéro du magazine.
Le débat était au rendez-vous, afin de continuer à défendre et à "pousser" le projet de Cité pour les Archives qui doit, comme on le sait, aboutir à la création d’un nouveau centre à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Ce centre est destiné à accueillir les fonds de la section moderne des Archives nationales, actuellement consultables au Caran, à Paris.
Le principal but de ce colloque était de réagir face aux risques de ralentissement ou d’endormissement du projet ; ce but a été, de toute évidence, atteint. Dans un message adressé aux participants, Nicolas Sarkozy a fait part de sa "ferme intention" de voir aboutir ce projet "dans les délais prévus", pour une ouverture en 2011 : "Rien désormais ne peut plus s'opposer à la construction".
Le président de la République a profité de cette tribune pour exprimer l’intérêt qu’il accorde aux Archives qui représentent à ses yeux "un trésor pour tous les Français" et "le creuset de l’identité nationale". D’où son souhait de "favoriser le contact direct des Français avec leur passé, notamment par la consultation des archives".
Les commentaires récents