C'est de plus en plus facile de retrouver l'acte de naissance, mariage ou décès d'un ancêtre sur le Web. Les bases de données généalogiques (présentées il y a un an dans La Revue française de Généalogie) sont nombreuses... mais toutefois inégales par leurs contenus et leur accès.
Laurent Fordant a très vite compris l'intérêt de ce marché, avec le développement des éditions SWIC, initiées en 1990. Aujourd'hui, forte de ses 44 millions d'actes au compteur et de ces relevés variés sur CD-Rom, la petite entreprise tombe dans l'escarcelle de la société NotreFamille.com, récemment introduite en bourse.
Les deux partenaires se connaissent bien. Les données collectées par SWIC bénéficient déjà d'une belle vitrine sur Genealogie.com, propriété de NotreFamille.com, tout comme sur GeneaNet. "La généalogie est un axe de développement important de NotreFamille, assure Emmanuel Condamine. Cette acquisition est une façon d'assurer les données et de proposer des services plus satisfaisants et plus faciles d'accès." Une palette de services qui compte déjà un logiciel et un système d'échange qui atteindra prochainement deux millions d'arbres.
Toutes ces données mises en ligne par SWIC proviennent du relevé systématique des registres paroissiaux et d'état civil réalisé par des bénévoles. Pour valoriser ce travail (et s'assurer une assise financière), certaines associations - plus de 70 aujourd'hui - ont passé un accord avec Laurent Fordant, chargé de diffuser ces informations d'abord sur le lucratif Minitel puis sur Internet, en échange du versement d'un dividende.
"Nous allons créer de fortes synergies, permettant d'accélerer significativement le processus de collecte de données généalogiques et la création de nouvelles banques de données" se réjouit Laurent Fordant. Nommé directeur général ajoint en charge des services de généalogie, il précise avoir obtenu des garanties pour poursuivre les contrats en cours, voire les améliorer : "SWIC bénéficiera de la force publicitaire, de la puissance marketing de NotreFamille. Ainsi que d'une grande sécurité pour assurer la croissance de la consultation des actes".
Quelle sera la réaction des associations si promptes à exprimer leur méfiance vis à vis des partenaires dit "commerciaux" ? Rendez-vous est pris le samedi 8 décembre 2007 pour la traditionnelle rencontre des présidents. Mais la plupart ne devrait pas attendre cette date pour réagir.
Quelle sera la réaction de GeneaNet, en contrat avec SWIC pendant encore un an ? Depuis plusieurs mois, le portail explore et développe des contenus alternatifs - en témoigne la mise en ligne de collections - et les contacts avec les associations.
Ce rapporchement entre SWIC et NotreFamille.com n'est sans doute que le début d'une redistribution de cartes, d'autant qu'un nouvel intervenant pointe son nez : Ancestry, qualifié de "plus grand réseau international de sites Web généalogiques", développe des interfaces en Europe et récemment en France. Ces derniers jours encore, cette société américaine lorgnait sur SWIC pour parfaire son implantation dans l'Hexagone.
Les commentaires récents