Entre deux voyages à l'étranger, Bernard Kouchner a fait une halte à La Courneuve (92) pour visiter le chantier du futur pôle diplomatique qui accueillera les Archives du ministère des Affaires étrangères. Accompagné de l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse, vice-présidente de la commission des archives diplomatiques, le nouveau ministre des Affaires étrangères s'est montré exigeant, comme nous le rapporte Le Parisien (édition du 21 juin 2007) :
Plusieurs détails interpellent Bernard Kouchner, à commencer par les 300 places de la future salle de lecture. "N'est-ce pas beaucoup ? Cela me stupéfie un peu." Le directeur des archives, Jean Mendelson, le rassure : "On reçoit chaque jour 100 personnes, et on en refuse beaucoup. Je pense qu'on pourra largement en accueillir 200 par jour ici. Et les chercheurs ont besoin de place." [...]
Les déambulations sur le chantier se font sur le même ton. Bernard Kouchner n'évite ni les questions ni les sujets qui fâchent - les trois ans d'atermoiement de l'Etat sur le dossier, le financement de la numérisation des archives pas encore assuré.
Le site Internet du ministère offre une minute de cette visite en vidéo.
© MAEE-de la Mure
Les commentaires récents