Dans notre série Napoléon, après les lettres enflammées à Joséphine et les souvenirs de la Grande Armée, il convient de signaler le fonds Napoléon en ligne sur le site du Centre historique des Archives Nationales depuis août 2005. Ces 216 cartons d’archives, représentant 30 mètres linéaires sont bien connus des chercheurs, qui avaient l'habitude de les consulter sous la cote 400 AP. Tout est sur Internet, inutile de se déplacer. Non seulement, l'inventaire de ce fonds (attention, fichier PDf pesant plus de 4,5 Mo) se trouve sur le site, mais aussi les documents eux-mêmes, issus d'un microfilm.
Que dire de ces 143.320 images numériques ? Lorsqu'en 1977, ce fonds composé de papiers intimes rejoint (par acquisition) les archives nationales, le directeur des archives de France de l'époque Jean Favier écrit : "Les archives dont voici l'état sommaire viennent heureusement combler la plus importante des lacunes qui subsistaient dans la documentation offerte aux historiens du Premier Empire aussi bien qu'à ceux du Second".
La valeur de ces archives est immense. Parmi les papiers du Premier Empire, 231 lettres de l'Empereur adressées à Joséphine entre 1796 et 1813, presque toutes autographes et signées, des centaines de lettres et pièces diverses adressées à ses frères et soeurs Joseph, Élisa, Louis, Hortense et Jérôme. Citons aussi des papiers de la famille Bonaparte antérieurs à la Révolution avec des généalogies, des documents sur les biens des Bonaparte, des titres de propriété remontant au XVIIe siècle, des papiers des parents de l'Empereur, Charles et Letizia.
Seules les photographies du fonds (400 AP 217-221) ont été pour le moment exclues de l’opération : elles seront dans le futur numérisées individuellement pour une meilleure restitution. Dommage, car la cote 221 contient des négatifs sur plaques de verre, représentant la famille impériale (Napoléon III), son entourage, des intérieurs etc.
Pour consulter le fonds, le mieux est de télécharger d'abord l'inventaire et de localiser la cote des documents visés et ensuite, dans l'application, de cliquer dans la colonne de gauche sur état sommaire pour voir s'afficher la cote demandée. Cliquez ensuite sur "consulter les images associées" et les documents s'affichent dans une nouvelle fenêtre. L'affichage peut être un peu long et fonctionne curieusement mieux avec la version 6 d'Internet Explorer.
Les commentaires récents