A la fois drame social et écologique, l'abandon par Metaleurop Nord de sa fonderie de Noyelles-Godault (62) a marqué les esprits. Début 2003, les 830 salariés licenciés ont occupé leur usine, en réponse à l'absence de plan social et d'indemnités. Cette fonderie de plomb et de zinc était reconnue comme l'une des plus importante d'Europe, mais aussi comme l'un des sites les plus pollués de France.
Les propriétaires partis, une poignée de fondeurs et d'ingénieurs, formés par les Archives nationales du monde du travail, réalisent eux-même la collecte et le tri des fonds d'archives laissés sur place. "Une expérience humainement inoubliable" souligne Françoise Bosman, directrice du service installé à Roubaix (59). Plus d'un kilomètre de documents a été sauvé, avec un inventaire disponible en salle de lecture.
En hommage aux fondeurs, les Archives nationales du monde du travail organisent chaque année un concert gratuit dans ses locaux, en collaboration avec l'Orchestre national de Lille - Région Bord/Pas-de-Calais. La prochaine édition aura lieu le vendredi 7 septembre 2007 à 20 h, avec une forte coloration espagnole, en écho à la fonderie Penarroya de Courcelles-les-Lens, la plus ancienne fonderie d'Europe. Au programme : une ouverture d'Arriaga, la Symphonie espagnole de Lalo et la 7e Symphonie de Beethoven.
Archives nationales du monde du travail, 78 bd du Général Leclerc, BP 405, 59057 Roubaix Cedex 1, tél. 03.20.65.38.00. Entrée sur réservation au 03.20.65.38.31.
Les commentaires récents