Travailler aux Archives mène à tout. François Bordes, directeur du service municipal de Toulouse, en a fait l'heureuse expérience. A l'automne 2006, Michel Boujenah l'a sollicité pour contribuer au tournage, dans la ville rose, de son film "3 amis" (qui sort ce mercredi au cinéma). Non comme acteur ou preneur de son, mais comme conseiller historique.
Jean-Marc Le Scouarnec revient sur cette expérience dans l'édition de ce jour de La Dépêche du Midi :
Dans "3 amis", l'amoureux de Mathilde Seigner, Yves Rénier est guide touristique à Toulouse. Il parle des vieilles pierres dans toutes les langues - et même en chinois. Et ne raconte que du vrai, du solide, du vérifié.
"C'est là que je suis intervenu, explique François Bordes. Michel Boujenah, qui est très précis dans ce qu'il fait, m'a demandé de réaliser des petites fiches sur l'histoire de lieux comme la place Salengro, où se passe une bonne partie du film, ou la cour Henri-IV, au Capitole. Ensuite, j'ai vérifié ce que cela donnait dans le scénario".
Le directeur des Archives de Toulouse connaît bien sa ville. Depuis plusieurs années, ses services contribuent au projet Urban-histo, un instrument de recherche et d'aide à l'aménagement du territoire. A partir des cadastres anciens digitalisés, les Archives ont élaboré une base de données des propriétaires anciens. Le travail se poursuit avec un recalage des plans anciens sur le cadastre actuel de la ville.
Crédit photo : Gaumont distribution
A michel boujenah
bravo pour pere & fils
encore bravo pour 3amis
reste comme ca n en met pas plus tu as l essentiel
sincere admiration
PHIL
Rédigé par : phil | 18 avril 2008 à 18:54