C'est l'été, vous avez du temps devant vous, pourquoi ne pas vous attaquer à ce document illisible déniché dans une malle du grenier ? Rédigé dans les siècles passés, cet acte peut être déchiffré en utilisant la paléographie ou science des écritures anciennes. Attention, cette science ne peut pas s'apprendre en quelques minutes. Elle nécessite un temps d'apprentissage, du cumul d'expérience et un recul indispensable. La lecture d'un solide manuel comme livre de chevet est recommandée durant de longues semaines ! Toutefois, quelques sites Internet peuvent vous donner de bonnes notions ou tout au moins vous ouvrir les portes de ce monde imaginé à tort comme hors de portée.
Parmi ceux là, connaissez vous les cours en ligne de l'Ecole des Chartes ? Cette prestigieuse institution forme les futurs conservateurs et propose des cours de paléographie gratuits sur le site Theleme (Techniques pour l'Historien En Ligne, Etudes, Manuels, Exercices). Le niveau est d'accès peu facile et fait appel à des notions peu communes (notamment la "diplomatique" qui est l'étude de la structure des documents officiels et n'a pas à voir avec les relations diplomatiques modernes, quoique). Mais le site mérite le détour pour ses cas pratiques exceptionnels avec des actes royaux et princiers, des documents épiscopaux et même un chronicon de Saint-Jérôme datant d'un peu après l'an 442 ! Mieux même, ces documents anciens sont présentés en bonne définition et comportent un astucieux système de déchiffrement : passez votre souris au dessus du mot difficile à comprendre et sa traduction apparaît aussitôt !
Un regret toutefois, le cours concerne des écrits allant de l'an 450 au XVe siècle. Les généalogistes resteront donc un peu sur leur faim, car les principaux documents les intéressants sont avant tout des actes notariés des XVIe et XVIIe siècles. Mais c'est annoncé, le site Theleme devrait accueillir des textes dits contemporains dans un avenir proche.
D'autres sites et tutoriels en ligne existent pour se familiariser avec la paléographie. Vous trouverez quelques liens ici sur le site Menestrel.
Je me permet de préciser que le site de l'ENC propose dans ses cours en ligne un très utile dictionnaire des abréviations françaises - http://theleme.enc.sorbonne.fr/dico.php -, abréviations qui abondent justement dans les actes notariés que vous évoquez. En tout cas leur site est extrêmement bien conçu.
Rédigé par : Raphaël | 07 août 2007 à 16:03