Les Archives Nationales ont entamé en 2005 une grande campagne de récolement qui doit s'achever avant le déménagement d'une partie des collections sur le site de Pierrefitte (actuellement en construction). Beaucoup de poussière, des kilomètres de rayonnage à inspecter, le récolement n'a à première vue rien d'amusant. Sauf à découvrir la personnalité et l'amour du travail bien fait des récoleurs. Et apparemment, on travaille dans la bonne humeur dans les longues coursives des bâtiments Braibant, Guerre, Soubise et Rohan !
Le récolement consiste à vérifier, sur pièce et sur place si tous les documents mentionnés dans un inventaire sont réellement à l'endroit indiqué. Les archivistes profitent aussi de cette opération pour vérifier l’état physique et sanitaire du document, son marquage, sa conformité avec sa description. Installé dans la confortable salle du Caran, le lecteur n'imagine pas les découvertes parfois cocasses des récoleurs, confrontés dans les caves ou les greniers, aux oeufs de pigeons, aux traces des rongeurs, aux insectes et champignons et à la vétusté de certaines étagères... Le récolement, c'est aussi tout un vocabulaire riche et coloré composé de fantômes (carton laissé à la place d'un document demandé par un lecteur), de massifs à épis et tablettes (travées d'étagères) et de cotes réservées aux initiés (AQ, AJ, AP).
Dans leur lettre d'information nommée Les échos du Récolement, les récoleurs parlent avec beaucoup d'humour de cette grande opération, avec des devinettes, des mots croisés et des articles inédits sur les trésors insoupçonnés des archives nationales. Ne manquez pas l'histoire de la fameuse armoire de fer (à lire dans le numéro 19, p7, fichier PDF), les conseils de Monsieur Conservation à propos des trombones et agrafes (à lire p4 dans le n°18, fichier PDF), le déménagement du colombarium (dans le n°13, p 7, fichier PDF) et dans le même numéro (p 3) la recette de la sauce Soubise ! Ce petit magazine très bien illustré est aussi une mine d'information pour ceux qui s'intéressent aux métiers des archives.
Notez que les Archives Nationales sont fermées jusqu'au 17 août, mais cela n'empêche pas de rendre une petite visite au site de cette institution. Un site qui est d'ailleurs en pleine rénovation avec un premier aperçu sur le site de la Direction des Archives de France.
Les commentaires récents