Chaque ministre a reçu son enveloppe... budgétaire. Eric Woerth et Christine Lagarde ont exposé les grandes orientations du budget 2008. Un difficile équilibre largement commenté par la presse.
Sans perdre une minute, chaque ministre y va de sa déclaration, pour vanter les avancées ou minimiser les pertes... et faire bonne figure. Christine Albanel, ministre de la Culture, s'est pliée à ce traditionnel exercice.
Le Monde nous donne un écho de cette conférence de presse dans son édition du 27 septembre 2007, sous la plume de Clarisse Fabre :
C'est le cabinet de Christine Albanel qui le dit : "Le budget culture aurait pu être meilleur, mais il permet de faire des choses." Avec 2,928 milliards d'euros, l'enveloppe pour l'année 2008 progresse de 3,2 % par rapport à 2007. C'est "un budget satisfaisant au regard des contraintes" et de "la politique de réforme conduite par le président de la République", a déclaré la ministre de la Culture et de la Communication, mercredi 26 septembre, lors de la présentation du budget.
Le quotidien Libération pointe également la progression significative du budget, tout en soulignant l'avenir incertain pour quelques gros projets de construction ou d'aménagement :
Soulagement avec 3,1 % de hausse, mais sans triomphalisme. Heureusement, la fin du chantier du musée du quai Branly permet de dégager un peu de marge. Pause des grands projets, hormis, fin 2008, le coup d'envoi du centre des archives de Pierrefitte (projet à 213 millions).
Dans un contexte de diminution d'effectifs, le projet de Pierrefitte bénéficie de la création de 60 postes, alors que la première pierre n'a pas encore été posée. "Il convient d'ores et déjà de préparer le système d'information nécessaire et de mettre en place, progressivement, les premières équipes qui assureront le transfert des fonds dans les meilleures conditions", a précisé la ministre, qui en a profité pour confirmer le dépôt du permis de construire et la passation des marchés de travaux en 2008. Dans le même temps, sur les 213 départs prévus, 106 postes ne seront pas reconduits "soit un impact sur le plafond d'emploi de 53 équivalents temps plein travaillé".
Christine Albanel a également annoncé la poursuite de travaux de rénovation aux Archives nationales : à Fontainebleau, désamiantage dans le bâtiment dit du "Peigne" et renouvellement du système de sécurité incendie ; à Aix-en-Provence, travaux de sécurité incendie et de traitement d'air. La ministre a confirmé l'engagement de l'Etat, d'un montant de 6 millions d'euros, auprès des collectivités locales pour le financement des centres d'archives départementales et communales.
L'augmentation du budget des Archives, évalué à 41,8 millions d'euros, soit 6,7 millions en plus (+ 19 %), semble toutefois une augmentation de façade, car elle tient en grande partie à la montée en puissance du projet de Pierrefitte.
Les commentaires récents