Nicolas Sarkozy est attendu ce vendredi en Hongrie. Le programme chargé de cette visite ne lui laissera pas cependant le temps d'aller dans le berceau de sa famille paternelle, le village de Bocsa, au coeur de la plaine centrale hongroise, comme il avait déjà pu le faire en 2004, à titre privé (photo).
Le plus ancien ancêtre connu, Mihaly (Michel) Sarkozy, était le capitaine d'une forteresse placée sur une zone défensive, à Ajnàckö, pour contrer le large mouvement d'expansion des Turcs vers l'Ouest, en direction des plaines hongroises. Il sera capturé et exécuté en 1562.
Comme le rappelait récemment Jean-Louis Beaucarnot dans La Revue française de Généalogie, Nicolas Sarkozy descend d'une vieille aristocratie hongroise :
Le 10 septembre 1628, l'assemblée nobilaire de la contrée va publier un "renouvellement de noblesse" au nom de l'empereur Ferdinand II, en sa qualité de roi de Hongrie, en faveur de l'un deux, le troisième Mihaly, de son épouse, Katerina Miskolczy et de leurs enfants. [...] Ce n'est que vers 1750, après la reprise de territoire aux Turcs que l'arrière-petit-fils de Mihaly III, Pal (Paul) aurait réussi à récupérer la terre de
NagyboscaNagybocsa.
D'où le patronyme familial : Särközy de Nagybosca Nagybocsa. Les descendants suivront les modes de vie de la noblesse hongroise - au demeurant fort nombreuse puisque représentant plus de 7 % de la population du pays -, une noblesse plus paternaliste que féodale, qui renoncera presque spontanément à ses privilèges lors de la Révolution de 1848.
(c) Le Figaro
"[...] pour contrer le large mouvement d'expansion des Turcs vers l'Ouest, en direction des plaines hongroises."
Finalement, sans jugement aucun, je trouve plutôt savoureux ce parallèle généalogique, Nicolas Sarkozy étant lui-même plutôt opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne :-)
(Petite correction si vous me le permettez : il s'agit de NagyBocsa au lieu de NagyBosca.)
Rédigé par : Raphaël | 14 septembre 2007 à 15:51