Comme annoncé, les Archives de l'Ain ont inauguré leur salle de lecture virtuelle ce lundi 8 octobre. Les généalogistes peuvent ainsi consulter, directement depuis leur poste d'ordinateur, les registres paroissiaux et d'état civil de 1506 à 1886, les registres de matricules du recensement militaires du XIXe siècle, les recensements de populations, les plans cadastraux napoléoniens et pas moins de 8.450 cartes postales anciennes. Soit 2.485.516 images, précieux indices pour pister vos ancêtres.
Evidemment, la nouveauté aiguise les appétits et, comme le signale joliment le service départemental d'archives, "l'utilisation de la salle de lecture virtuelle rencontre un vif succès : tous les postes de consultation sont occupés". Dans les heures à venir, vous pourrez peut-être bénéficier d'une période d'accalmie pour consulter ces documents numérisés, voire contribuer à l'indexation participative. Cette initiative plutôt originale a déjà été adoptée par les Archives municipales de Rennes (35) ou les Archives départementales de la Mayenne, expériences qui ont fait l'objet d'un article dans le n° 165 de La Revue française de Généalogie.
En attendant, si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à profiter des animations organisées pour l'occasion, samedi 13 octobre de 15h à 18h. Au programme : des démonstrations de consultation, des rencontres avec des généalogistes professionnels et des visites du service.
Contact : Archives départementales, 1 bd Paul Valéry, 01000 Bourg-en-Bresse, tél. 04 74 32 12 80, courriel : [email protected]
Les commentaires récents