Depuis un mois, la commune de Saint-Cloud expose ses archives (plus précisément ses 105 registres paroissiaux établis entre 1700 à 1792) sur la Toile. Ces documents témoignent du quotidien de la ville des Hauts-de-Seine qui ne comptait alors que 1.200 à 1.700 habitants. On y trouve également des actes remarquables, à l'image des baptêmes du Dauphin de France en 1781, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, ou de Philippe Egalité en 1747, fils de Louis Philippe d'Orléans et Louise Henriette de Bourbon-Conti.
La restauration et la numérisation des registres, réalisées par la société Gestform, conjuguées à une opération d'indexation minutieuse ont duré plus de 10 ans. "La qualité des microfilms aux Archives départementales n'était pas assez bonne, alors nous avons privilégié les originaux", explique Myriam Cubin, qui a mené ce projet de bout en bout. Cette chargée de mission à la médiathèque, employée à temps partiel, a bénéficié d'un coup de main plutôt bienvenu pour mener à bien l'élaboration de tables. "Avec un bénévoles des Amis de Saint-Cloud, qui travaillait essentiellement sur les mariages, nous avons du vérifier et valider chaque acte".
Ce qui donne un outil de recherche original et performant. Il permet de combiner plusieurs critères : l'année (ou la période), le nom, le prénom et l'évènement paroissial (baptême, mariage, sépulture). L'internaute peut également effectuer une recherche à partir de noms ou prénoms incomplets, soit parce qu'ils sont susceptibles d'avoir évolué dans le temps (par exemple, un Gastineau serait devenu Gâtineau), soit parce qu'on hésite entre un "m" et un "n". Grâce à l'astérisque, au point d'interrogation ou aux crochets, l'identité de votre ancêtre clodoaldien n'aura plus de secret pour vous.
Les commentaires récents