Tout désormais est généalogique ! Tenez, même le thème du voyage peut être assaisonné à la sauce des ancêtres. Le saviez vous ? Une véritable industrie est née, au point qu'on parle désormais de tourisme généalogique, pour désigner l'organisation de voyages destinés à se rendre sur les lieux où vivaient ses aïeux. Cette notion agite régulièrement la blogosphère généalogique. Depuis plusieurs mois, elle est remarquablement développée sur le blog de Caroline Legrand, où cette anthropologue décortique le sens du "roots tourism", le tourisme des racines. Sur un ton amusé, le blog de FranceGenWeb a mis en évidence l'existence de croisières généalogiques. Naïvement, je croyais qu'il s'agissait de faire du tourisme au pays de ses racines. Ce sont pour l'instant seulement des croisières agrémentées de conférences généalogiques. Un peu décevant, non ? Nos amis québecois n'hésitent pas eux, à franchir en masse l'Atlantique, pour fêter en France, au Pin-La Garenne dans le Perche, les 400 ans de la naissance de Robert Drouin, comme le raconte le blog Perche-Québec. Lisez quand même sur le blog GeneaSofts cette inquiétante information : les chiffres du tourisme généalogique baissent en Irlande pour cause de mise en ligne de nouveaux moyens de recherche de ses ancêtres. Etonnant, non ?
Autre voyage dans le temps, mais cette fois-ci grâce aux livres anciens restaurés. Un reportage TV diffusé sur France 5 a retenu l'attention du blog Geneactu, un documentaire sur l'atelier de restauration d'archives Quillet. Ce spécialiste installé sur l'île de Ré redonne vie à tous les supports utilisés au cours des siècles passés : papier, peau et vélin, parchemin, etc. On peut visionner ce document sur le site de l'émission Question-maison. Les amateurs de lecture à l'ancienne sur papier moderne peuvent se procurer le numéro spécial de la Revue Française de Généalogie sur les Archives, dans lequel Jean-Louis Beaucarnot consacrait tout un reportage consacré à la maison Quillet.
Enfin, qui dit livre ancien dit souvent difficulté à l'interpréter. Vous avez pu lire ici même sur le blog GénéInfos un article bien en phase avec vos préoccupations de l'été : comment lire un document ancien ? Grâce à la paléo bien sûr ! Toujours dans le coup, Généinfos vous glissait dans la chaleur de l'été quelques bons tuyaux pour commencer à apprendre en ligne !
Les commentaires récents