Le magazine "7 à 8", diffusé ce dimanche soir à 18h50 sur TF1, consacre un de ses reportages aux "pilleurs de mémoire". A l'occasion de la commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale, les deux journalistes, Bénédicte Delfaut et David Geoffrion, s'intéressent à un curieux phénomène, dont nous vous avions déjà parlé : munis de pioches et de détecteurs de métaux, des "chercheurs" déterrent les souvenirs de la bataille de Verdun. Voici la présentation du reportage :
En quatre ans, la Première Guerre mondiale, la « grande guerre » aura fait huit millions de morts et ce que l’on sait moins, des centaines de milliers de disparus. Quatre vingt dix ans plus tard, notamment à Verdun, le champ de bataille rend encore les restes de soldats français ou allemands, écossais ou américains… Une quinzaine sont ainsi retrouvés chaque année. Certains sont rendus à leur famille et inhumés avec les honneurs militaires. Mais, pour cela, il faut retrouver des indices. Médailles, plaques d’identités, chaussures, pour permettre une identification. Malheureusement, ces objets sont souvent volés par des collectionneurs indélicats, qui procèdent à des fouilles illégales sur les lieux des combats pour en faire ensuite commerce sur Internet. Des pilleurs de tombes qui ne dépouillent pas seulement des cadavres mais volent aussi la mémoire de ces poilus, transformant du même coup ces héros ordinaires en soldats inconnus…
Pour les chercheurs, amateurs de ces objets de mémoire (sans aller jusqu'à les déterrer du champ de bataille), les éditions Ouest-France réédite un magnifique ouvrage, bien illustré, sur les Mémoires d'objets, histoires d'hommes. 1914-1918". Son auteur, François Bertin, a sélectionné et photographié, dans plusieurs grands musées nationaux et auprès de collectionneurs privés, les objets les plus évocateurs et souvent les plus émouvants de cette période dramatique de notre histoire.
(c) TF1 / Chevalin
Les commentaires récents