Pour mener à bien une recherche généalogique, le faire-part de naissance, de mariage ou de décès se révèle un allié indéniable grâce à son enfilade de parentés inscrites parfois sur plusieurs pages. Vous en trouverez sûrement en série J aux Archives départementales ou encore sous la côte V.7E aux Archives de Paris.
La Bibliothèque généalogique possède également un magnifique fonds de 400.000 exemplaires, numérisé par le cabinet Couthot-Roehrig et GeneaNet. Cette collection est disponible dans les collections de ce site Internet. Sur un faire-part de décès, vous pouvez notamment trouver les noms, prénoms, date et lieu de décès référencés.
Mais le papier a peut-être vécu. Dans ce domaine, les prochaines générations, curieuses de retrouver leurs ancêtres, pourront directement mener leurs recherches sur des sites Web spécialisés. Pointant les limites des faire-part et des avis dans la presse quotidienne régionale, Jacques Geeraerts a ouvert en mai 2007 son site Avis-de-deces.net qui a pour vocation à devenir "la premier répertoire national des décès" et "un lieu d’échange et d’interactivité entre les proches du défunt".
Démarche identique pour Frédéric Frontali qui a récemment inauguré Net-obseques.com, "premier site mondial d’avis d’obsèques. Ce mausolée virtuel, mondial et éternel (rien que ça !) offre une recherche et une consultation gratuites. "Un argument qui ne manquera pas d’intéresser les millions d’adeptes de généalogie", assure le jeune entrepreneur.
Merci pour cette note fort intéressantes.
Rédigé par : Eric FERRA | 01 novembre 2007 à 17:19