La période était propice pour prendre une initiative. Aujourd'hui, les registres paroissiaux et d'état civil numérisés sont de plus en plus accessibles via Internet. Les cercles généalogiques arrivent au terme du travail colossal de dépouillement et de relevé des actes... à tel point que ces "chères" bases de données aiguisent l'appétit des professionnels du secteur.
GeneaNet a choisi cette période pour se tourner vers d'autres fonds d'archives, au-delà de l'état civil (pour reprendre l'intitulé du projet), qui nous en apprennent plus sur la vie de nos ancêtres, leur niveau social ou leur mode de vie : archives notariales, judiciaires, dispenses de consanguinité, fonds d'érudits, etc. Pour inventorier, numériser et dépouiller ces précieux documents (parfois négligés par les généalogistes), cette société a lancé un appel aux volontaires il y a une dizaine de jours. A ce jour, plus de 1.000 internautes se sont déclarés partants en complétant un formulaire.
Le défi est immense, mais le principe est simple. Chacun participe à son rythme et souvent en fonction de ses propres recherches : les uns effectuent une série de clichés, tandis que les autres assurent leur dépouillement, de chez eux. Souvent sur des micro-régions. Parmi les volontaires, on retrouve même des internautes du Canada, de Virginie et de d'autres régions du globe. En cela, GeneaNet s'inspire d'expériences, menées depuis quelques années, qui ont fait leurs preuves. C'est le cas d'associations virtuelles (ou réelles) comme Marne-Archive ou de services d'archives comme celui de Rennes ou de la Mayenne, engagés dans l'indexation coopérative. Ils ont su ainsi s'adapter à un nouveau type d'engagement des généalogistes internautes.
Sept départements mènent déjà l'expérience. GeneaNet assure un soutien logistique en favorisant l'émergence de coordinateurs locaux et de petites équipes et en prêtant du matériel (appareil photo, ordinateur portable, logiciel, etc). A terme, les Archives départementales recevront une copie de ces documents numérisés et les relevés seront disponibles sur le site de GeneaNet, qui enrichit ainsi son offre... et sa fréquentation.
Les commentaires récents