Que veulent bien dire ces inscriptions gravées dans la pierre au-dessus de la porte d'entrée ? Ces linteaux, assez courant en Bretagne et dans le pays Basque, mais aussi dans le Massif Central et en Alsace (où souvent il s'agit plutôt de poteaux corniers qui marquent l'angle de la maisons de bois), signalent la présence d'anciens propriétaires.
Dans un récent numéro de La Revue française de Généalogie, Geneviève Roy rapportait l'expérience de Marcel Monnier, généalogiste et collectionneur de linteaux ou plutôt de clichés de linteaux :
Cet informaticien retraité gère un site Internet (Linteaux-de-france.com), consacré aux objets architecturaux datés et signés, qui recense près de 7.600 objets dans 2.002 communes de France. (...) Ces objets créés du vivant de leurs propriétaires permettent de connaître ces gens du passé (leurs noms, leur époque, parfois un écusson, des initiales...) mais aussi de croiser les généalogies.
De son côté, l'association Aprogemere relaie l'appel des Archives départementales du Cantal en invitant ses adhérents, mais également les internautes de passage sur son site Web, à photographier les spécimens disponibles dans le département pour compléter la phototèque des Archives et ainsi conserver une mémoire originale des ancêtres.
Les commentaires récents