Pendant l'annexion de droit, l'Alsace et la Moselle ont bénéficié de la création du premier régime de retraite par répartition, institué par le chancelier Bismarck avec la loi du 22 juin 1889. Ce régime d’assurance-vieillesse, novateur à l'époque, sera maintenu en Alsace-Moselle après 1919 et perdurera jusqu’au 30 juin 1946, date de la mise en place du régime général.
De cette période, la Caisse régionale d’assurance vieillesse (Crav) conserve une collection complète de cartes quittances et de fiches comptables (dont le nombre total est évalué à plus de 1.400.000 unités). De manière à garantir une conservation optimum et à ouvrir ce trésor à la consultation, la Crav inaugurera fin 2008 un nouveau bâtiment sur son terrain situé à Strasbourg. Le coût de ce pôle Archives s'établit à 1,9 millions d’euros.
L’institut d'assurance sociale d'Alsace et de Lorraine, ancêtre de la Crav, était doté d'un système original de collecte des cotisations au moyen de timbres vignettes avec enregistrement dans les mairies, a été mis en place dès 1891. Réservé à l'origine aux ouvriers, il a été étendu aux employés en 1911. Le patrimoine constitué par ces documents reste aujourd'hui unique puisque les caisses allemandes détruisaient leurs cartes quittances après l'attribution d'une pension.
Un grand nombre de mairies conservent les registres en question, qui donnent peu de détails, outre le nom et le prénom, sur l’identité des cotisants, alors que les cartes quittances, classées par ordre alphabétique, déroulent l’ensemble de l’état civil.
Légende photo : Carte quittance en vente sur eBay.
Les commentaires récents