Depuis plus de vingt ans, les bénévoles de la Société généalogique du Bas Berry dépouillent un à un les registres paroissiaux des 248 communes du département. Le fruit de ce travail, soit 450.000 actes, est disponible sous forme de relevés papier, à acheter auprès de l'association,... et bientôt gratuitement sur le Web, grâce à un partenariat signé avec les Archives départementales de l'Indre.
Ces dernières envisagent la mise en ligne sur leur site des tables alphabétiques des mariages, principalement sous l'Ancien Régime et de manière plus anecdotique au XIXe siècle, pour la fin janvier. "Vers le 15 ou 20 janvier", annonce même Valérie Baud, en charge du projet.
Cette initiative est assez surprenante au regard de la ressource financière, non négligeable, que représente la vente de ces relevés. "Des gens mal intentionnés commençaient à nous piller et à reproduire ce travail... avec les mêmes erreurs, souligne avec malice Michel Gorges, qui a piloté ce projet pour l'association. Cela nous faisait mal au coeur de voir partir ainsi notre travail. Alors, on a préféré le mettre en ligne. On mesure le risque pris mais aussi le plus qu'on apporte aux internautes."
Les tables, consultables sur fichier PDF, disposent d'une double entrée, par les hommes et par les femmes. Elles contiennent les informations suivantes : nom et prénom des mariés, de leurs parents, date et lieu du mariage, dates et lieux de naissance, identité des ex-conjoints. L'année 2008 s'annonce fructueuse pour l'Indre car les Archives départementales préparent une mise en ligne concomitante des registres d'état civil.
La Société généalogique du Bas Berry garde toutefois quelques atouts pécuniaires dans sa poche. Elle diffuse des informations complémentaires (l'âge et la profession des protagonistes, l'identité des témoins,...) via une base de données informatique disponible sur Bigenet (accès payant) et sur un site accessible uniquement aux adhérents.
(c) AD 36
Les commentaires récents