Ce lundi 26 novembre, la ministre de la Culture réagit "avec tritesse" à la mort de Pierre Miquel, "éminent spécialiste de la Première Guerre mondiale, des arcanes du Traité de Versailles, de la vie des Poilus et des tranchées". Sur ce sujet, "il a permis notamment à la société française de prendre conscience de cette grande blessure qui a imprimé sa marque sur toute l’histoire du XXème siècle", souligne, dans un court communiqué, le président Nicolas Sarkozy.
L'historien avait également publié un ouvrage sur La France et ses paysans, racontant l'épopée des hommes et des femmes qui ont fait de notre pays l'une des premières puissances agricoles au monde.
Christine Albanel rappelle que Pierre Miquel avait participé en 2005 à la mission de réflexion et de réorganisation administrative des Archives nationales, menée par Bernard Stirn (rapport disponible en format PDF).
[MAJ] L’historien, qui se doublait d’un écrivain prolifique - auteur de plus de 110 ouvrages ! – était natif de Montluçon et fils de chapeliers. Miquel : un nom de famille fréquent (porté par plus de 2.300 foyers), essentiellement concentrés en Rouergue, Quercy, Languedoc et Roussillon, où il est bien sûr une variante du prénom Michel, plus fréquent encore, comme on le sait, comme patronyme (environ 28.000 foyers).
Les commentaires récents