Enquête faite, tout devient plus clair. L'interprétation du sondage commandé par Ancestry, sur la mémoire familiale, est différente, en particulier si on regarde de plus près la rédaction des questions posées aux personnes sondées.
On leur a ainsi posé la première, dans les termes suivants: "Connaissez-vous le nom de jeune fille de TOUTES vos grands-mères et arrière grands-mères", en leur proposant pour réponses :
- oui, pour toutes les grands-mères ;
- oui, pour toutes les arrière grands-mères ;
- non (ni pour les unes ni pour les autres).
D’où un énorme "hic" : que devait répondre celui ne connaissant que le nom de jeune fille d’une de ses deux grands-mères et d’une de ses quatre arrières-grands-mères ? Or, c’est là un cas très fréquent… La question était posée de la même façon quant aux lieux de naissance et aux professions.
Pour être complet, voici les résultats. Les personnes sondées ont répondu, à la question sur les noms de jeunes filles :
- oui, pour toutes les grands-mères : 55 % ;
- oui, pour toutes les arrière grands-mères : 11 % ;
- non : ni pour les unes ni pour les autres : 45 %, sans que l’on sache dans quels cas elles se trouvaient…
De même, elles ont répondu, à la question sur les lieux de naissance :
- oui, pour tous les grands-parents : 63 % ;
- oui, pour tous les arrière grands-parents : 27 % ;
- non : ni pour les uns ni pour les autres : 36 %, sans que l’on sachent non dans quels cas ils se trouvaient…
Pour ce qui était de l’histoire familiale, on demandait "combien de temps en arrière pouvez-vous suivre l’histoire de votre famille ?" (sans préciser si c’était de façon avérée ou légendaire, de façon précise ou floue et sans définir ce que l’on entendait par "l’histoire" de la famille). Aucune réponse n’étant proposée, les personnes sondées étaient libres de répondre ce qu’elles voulaient (100 ans, 150 ans…), d’où l’année obtenue – 1892 - correspondant à 115 ans. Un résultat ici très logique.
En conclusion : regrettons que la rédaction des premières questions ait été très mal réalisée – peut-être pour limiter le nombre des réponses et faire des économies au dépouillement du sondage ? D’autant plus dommage que l’idée était intéressante. La généalogie, ayant besoin d’initiatives de ce genre, doit donc en remercier Ancestry.fr et l’encourager a travailler dans cette voie.
Les commentaires récents