En 2008, Christine Albanel met en place une proposition controversée de Nicolas Sarkozy : la gratuité des musées. Ce projet sera expérimenté par quatorze établissements pendant six mois, du 1er janvier au 30 juin 2008.
La ministre de la Culture peine à cacher son scepticisme. D’où l’idée d’expérimenter cette mesure avant d’envisager une généralisation :
Je considère que la culture a une valeur, et que, parce qu’elle a une valeur, elle a un prix. (…) Pour les musées, il est celui du travail des conservateurs, de l’imagination et des efforts de toutes les équipes qui œuvrent pour faire connaître, comprendre et aimer les œuvres par un large public. Il est celui d'un bon accueil des visiteurs, de l’entretien des lieux, de la préservation des œuvres présentées ainsi que de l’enrichissement des collections.
(…) La question centrale, c’est tout simplement comment provoquer le désir, désir de rencontres artistiques, désir de culture chez ceux qui ne sont pas familiers de ces lieux. Nous verrons si la gratuité est la bonne réponse. Nous verrons quelle gratuité est la plus adaptée, la plus efficace en terme de démocratie culturelle.
A Paris et en région parisienne, l’expérimentation concerne six musées :
En province, huit musées ouvrent gratuitement leur exposition permanente :
Le dispositif est complété par un accès libre et gratuit, un soir par semaine, pour tous les jeunes de 18 à 26 ans, à quatre musées prestigieux : le musée national d’Art moderne (centre Pompidou) le mercredi, le musée d’Orsay le jeudi, le Louvre le vendredi et le musée du quai Branly le samedi. Un joli programme de fin de semaine en perspective !
Légende photo : site toulonnais du musée de la Marine.
Bonjour,
Personnellement je suis contre...
J'ai peur des foules qui vont investir les musées histoires de sortir les enfants et de pouvoir dir "nous sommes aller au musée". Par exemple près de chez moi, il y a un musée qui est gratuit le premier dimanche de chaque mois, ce jour là c'est pas la peine d'essayer d'y aller tellement il y a du monde et du bruit : dommage pour un musée des Beaux Arts !
A bientôt,
Alexis
Rédigé par : Alexis AMAND | 16 janvier 2008 à 14:19
Rien à Lille?? honte au Nord...
Rédigé par : ocadine | 02 janvier 2008 à 21:18