La vente de la bibliothèque de Pierre Letourmy, ce dimanche à l'Hôtel Drouot, a rencontré un beau succès, avec la présence remarquée de représentants de services d'archives et de musées. "Les gens sont restés du début à la fin", apprécie l'étude Deburaux, chargée de l'opération par la famille. La vente des 671 lots donne un résultat approchant les 96.000 euros.
Véritables bijoux de cette collection, les manuscrits portant sur la recherche de noblesse de la Galissonnière ont atteint les 10.000 euros. Cette oeuvre est une copie, réalisée à partir de 1880 par l'auteur de l'Armorial du Parlement de Normandie, Stephano de Merval, de la recherche de noblesse pour la généaralité de Rouen, commencée en 1666 par l'intendant de La Galissonnière.
Pierre Letourmy s'était engagé à publier cette recherche - plutôt confidentielle car jamais imprimée - dans sa totalité. Chaque famille fait l’objet d’un article comprenant la représentation graphique de ses armoiries, la mention des comparants avec leur qualité, la généalogie donnée par l’intendant La Galissonnière. Mais seuls six volumes sont parus, comme l'explique Rémy Villand, directeur adjoint des Archives de la Manche, en introdution du catalogue de vente :
Le docteur Letourmy a eu le courage d'entreprendre l'édition de cette oeuvre monumentale qui était souhaitée depuis le XIXe siècle, la complétant avec des notes provenant de ses propres recherches et de celles de ses correspondants. Quatorze volumes étaient prévus, un pour chaque élection de cette généralité. Au moment où il achevait le septième, le docteur Letourmy nous quittait brutalement le 9 août 2006.
(c) Hôtel Drouot
Les commentaires récents