C’est une bibliothèque, d'un grand intérêt pour le chercheur d'ancêtres, que l’étude Deburaux met en vente ce dimanche 27 janvier 2008 de 11h à 18h à l’Hôtel Drouot (salle 2) : 600 annuaires, armoriaux, notices et autres ouvrages, essentiellement des XIXe et XXe siècles, de généalogie, d’héraldique et de régionalisme collectés par Pierre Letourmy (connu aussi sous le pseudonyme de Pierre l’Estourmy) à découvrir dans le catalogue disponible en ligne (PDF).
Décédé en 2006, cet érudit d'origine normande et franc-comtoise a, à la fois, écrit l'histoire de ses aïeux et publié de nombreuses études et monographies familiales. Un savoir qu'il aimait partager en répondant aux questions de correspondants notamment dans les revues spécialisées.
"Plutôt que de laisser dormir sa bibliothèque, source d'informations historiques de premier plan, sa famille, afin de perpétuer l'esprit de communication qui l'animait, a décidé de la proposer à d'autres chercheurs qui sauront poursuivre l'oeuvre généalogique à laquelle le docteur Letourmy a consacré tous ses loisirs, en historien passionné", signale Rémy Villand, directeur adjoint des Archives de la Manche, en introdution du catalogue.
Certains généalogistes regretteront "une dispersion", tout en espérant que les Archives départementales et les bibliothèques régionales aient les moyens d'acquérir ces ouvrages pour les offrir à un large public.
L'étude Deburaux propose une première centaine de lots dits généralistes, comprenant notamment l'incontournable Armorial général de Louis Pierre d'Hozier, une collection de 2.500 faire-part ou encore la collection complète de 56 années de L'Intermédiaire des chercheurs et des curieux, mise à pris entre 1.000 et 1.200 euros. Suivent près de quatre cents lots dits régionaux. Pour finir avec un grand nombre de revues (présentées hors catalogue) de cercles généalogiques et de sociétés savantes.
Les commentaires récents