Elle se nomme Bruni-Tedeschi et est issue d’une famille très connue en Italie, puisque son grand-père, Virginio, a fondé, dans les années 1920, une fabrique de pneus qui a très vite conquis la deuxième place sur le marché national. Une famille porteuse de deux noms, aux étymologies assez claires : Bruni, très fréquent dans la péninsule, qui désignait à l’origine un homme brun et Tedeschi, assez courant – notamment chez les Juifs -, qui signifiait « tudesque », autrement dit « allemand ».
Mais si l’étymologie ne pose guère de problèmes, il en va différemment pour la généalogie. Il est en effet difficile de trouver l’origine de l’association de ces deux patronymes, même si l’on trouve, par GeneaNet, plusieurs mariages Tedeschi / Bruni. Qui saurait ?
Elle se prénomme Carla, l’équivalent italien et méridional de Charlotte. Un prénom qui ne cesse de « monter », depuis quelques années, principalement sans doute pour être un parfait anagramme du prénom phare Clara qui a été le prénom féminin le plus donné en 2007, mais sans doute aussi à cause de la médiatisation de Carla Bruni. Dès lors, l’entrée de celle-ci dans la sphère élyséenne fait conclure à Joséphine Besnard, l’auteur de la Cote des prénoms, que ses prévisions de deux à trois mille Carla pour 2008 risquent de se voir fortement dépassées. Question à suivre…
Les commentaires récents