Photographier un document au Service historique de la Défense pouvait revenir cher. Devant la grogne des lecteurs, les responsables du site de Vincennes ont rapidement suspendu l'application cet article inscrit dans l'arrêté ministériel, instituant une taxe pour toute capture d'image. A la mi-octobre 2007, deux sénateurs avaient interrogé le ministre de la Défense à ce sujet. Hervé Morin vient de leur rendre réponse, en précisant que ces dispositions "ne sauraient remettre en cause les possibilités de capture d'image des documents consultables en salle de lecture à partir d'un appareil de photographie numérique".
Il s'agit le plus souvent de documents spécifiques ne pouvant pas faire l'objet d'une consultation en salle de lecture en raison de leur format (cartes, registres, liasses..) ou nécessitant une manipulation minutieuse compte tenu de leur état de conservation. Dès lors, le service historique de la défense doit procéder, après rendez-vous pris préalablement par le lecteur, à la sortie des pièces d'archives demandées et à leur mise à disposition dans un lieu approprié.
Afin de clarifier la situation, le ministère a adressé une note aux services concernés et informé les lecteurs par voie d'affichage.
Légende photo : Hervé Morin en visite au Service historique de la Défense en septembre 2007. (c) Ministère de la Défense.
Les commentaires récents