Ecrivain et journaliste, Gérard Boutet nous livre dans cette encyclopédie populaire et rurale le travail d’une vie. Après avoir arpenté la France pour recueillir les savoirs ancestraux, transmis oralement entre générations, il retranscrit ces témoignages avec amour, délice et rigueur dans son dictionnaire.
Chaque entrée est soigneusement rédigée. Pour chaque métier est évoqué l’étymologie, la définition, les autres appellations, les patrons corporatifs, les patronymes évocateurs, les toponymes indicateurs, l’équipement, la géographie, le vocabulaire (expressions, dictons, proverbes) et autres anecdotes (recettes, chansons…). Les étapes de la vie ne sont pas en reste avec de longs articles sur le mariage, la naissance par exemple, évoquant les coutumes, les différences régionales, les légendes et autres croyances populaires.
Tout ce qu’il a pu sauver de l’oubli, il nous l’offre. Une érudition stupéfiante et accessible à tous, magnifiée par une iconographie riche et diverse (plus de 4.000 photos) : individus, ustensiles et objets, mobiliers, affiches, partitions. Chaque article est une bobine de fil que l’on défile indéfiniment, retraçant, sur un siècle, l’évolution des mentalités à travers la vie quotidienne et les mœurs d’une société rurale et artisanale, aujourd’hui disparue.
Gérard Boutet voulait « une encyclopédie affective » et « chaleureuse », « un recueil d’émotions retrouvées », sans tomber dans le passéisme : savoir d’où l’on vient pour aller de l’avant. Nous ne pouvons que rendre hommage à ce travail d’ethnologue, primé par l’Académie Française et l’Institut de France. Un déjà « classique » à ranger auprès du « Dictionnaire du monde rural » de Marcel Lachiver !
Bonjour,
J'aimerais contacter Gerard Boutet.
Où et comment est-ce possible?
MERCI
Rédigé par : Thebeaud Pascal | 29 septembre 2009 à 18:38