Michèle Laroque retrouve une certaine jeunesse. Le documentaire "Qui êtes-vous vraiment ?", diffusé ce soir à 23 h 45 sur M6 a été tourné il y a plusieurs années. Pour cette émission, la comédienne, actuellement à l'affiche du film d'Isabelle Mergault "Enfin veuve", est partie à la recherche de ses origines en remontant sur plusieurs générations, grâce au travail de la généalogiste professionnelle, Myriam Provence. Au fil de son voyage, du sud de la France à l’Europe de l’Est et aux États-Unis, elle a découvert des pans inconnus de son histoire familiale (vidéo). A apprécier ce soir sur M6... et seulement ce soir car la chaîne n'a prévu aucune suite.
En voici quelques images, réalisées par un photographe maison, Stéphane Masson.
(c) M6 / Stéphane Masson
Bonjour,
Cette émission n'est pas disponible sur le site de M6. Par contre, un internaute en a déposé un extrait sur Dailymotion, en donnant l'adresse d'un site pour télécharger l'intégralité de l'émission : http://www.dailymotion.com/search/laroque/video/x436l2_les-racines-de-michele-laroquem6171_politics
A bientôt.
Charles Hervis.
Rédigé par : Charles Hervis | 29 janvier 2008 à 12:46
Bonsoir,
Je viens d'apprendre à l'instant qu'une telle émission passait sur M6, et étant plutôt une fan de Michèle Laroque, je dois avouer être très déçue d'avoir loupé cette émission. Je suis tout de même contente d'avoir pu voir le début grâce à la vidéo que vous avez mis en lien sur votre site.
Mais j'aimerais savoir si vous saviez où je pourrais me procurer l'émission pour la regarder en entier. Par le biais de la chaîne M6?
De plus je trouve ce concept de recherches généalogiques très intéressant, cela a l'air de changer des émissions auxquelles nous avons le droit habituellement.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Cordialement
Adeline
Rédigé par : Adeline | 25 janvier 2008 à 22:23
Bonjour,
j'ai regardé l'émission en totalité. Par rapport aux différentes tentatives vues depuis vingt ans, je suis tentée de dire que c'était la meilleure.
Séquences assez courtes qui donnaient du rythme, déplacements dans plusieurs régions et à l'étranger. Les rencontres montraient de l'émotion simplement.
La personnalité choisie était connue, sympathique et discrète.
Les découvertes étaient nombreuses, les rebondissements inattendus et la chûte totalement imprévisible et amusante.
Tout cela donnait du corps et de la vie à ceux qui n'étaient plus que des fantômes de papier !
Rédigé par : France A. | 21 janvier 2008 à 21:06
Bonjour,
Le mieux est de contacter directement la généalogiste professionnelle qui a travaillé sur cette émission, Myriam Provence : [email protected]
Charles Hervis.
Rédigé par : Charles Hervis | 21 janvier 2008 à 17:02
quelqu'un peut me dire de quel village en Roumanie Madame Doina Laroque était-elle originaire ? J'ai vu que la deuxième partie et les quelques images que j'ai vu me semblaient connues...
peut-on revisionner l'emission ?
Rédigé par : lidia | 21 janvier 2008 à 01:24
Bonsoir
J'ai appris trop tard le passage de cette émission dans laquelle, paraît-il, il a été question de la famille MAYRARGUE. Or appartenant à cette famille par mon père, Fernand MAYRARGUE, je souhaiterais beaucoup avoir un CD de cette émission. Comment cela est-il possible ?
A l'avance, merci de votre réponse
Françoise Perl
06 14 67 62 45
Rédigé par : Perl, née MAYRARGUE | 20 janvier 2008 à 22:30
Bonjour Charles,
Avant même que l'émission ne commence le décor était posé puisque l'annonceur partenaire de l'émission était un site généalogique
Donc je me suis dit pas de doute ça va parler de généalogie (.com)
Sur le reportage en lui même de ce que j'en ai vu (morphé ma rappeler à l'ordre) j'ai trouvé ça plutôt séduisant pour une chaine grand publique, j'avais un apriori sur le concept et avait peur que l'on ne s'intéresse plus à la comédienne qu'à son histoire familiale, j'ai donc été agréablement surpris.
Le téléspectateur que je suis aurait apprécié qu'une seconde émission soit programmée avant que le projet soit abandonné.
Enfin nous pouvons remercier M6 d'avoir dépoussiéré la pratique de la généalogie et démontrer qu'il y a un réelle intérêt à s'intéresser à son histoire familiale.
Vivement l'été 2008, pour que la généalogie soit de nouveau diffusé à la télévision.
Eric FERRA
Rédigé par : Eric Ferra | 18 janvier 2008 à 16:52
Bonjour,
Pour ma part, j'ai trouvé l'émission assez réussie. L'absence de plateau était intéressante, cela donnait du dynamisme en privilégiant le côté enquête. Le terme généalogie n'a pas été utilisé avec des pincettes comme pour un gros mot et Myriam Provence a eu l'occasion de parler des bases de la recherche. Enfin, les différents aspects (enquêtes en archives, enquêtes sur le terrain, joies des retrouvailles, suprise des découvertes historiques, familiales) donnaient une image positive et actuelle de la généalogie. Toutefois,il est vrai que l'horaire tardif n'était pas très encourageant et que l'histoire familiale de Michèle Laroque était riche.
Rédigé par : emmanuel | 18 janvier 2008 à 13:21
Alors Eric, qu'en avez-vous pensez ? Est-ce dommage que M6 abandonne le projet ? Pour ma part, l'heure tardive m'a découragé. Charles.
Rédigé par : Charles Hervis | 18 janvier 2008 à 10:13
dommage je n ai vu que la fin alors que la partie roumaine m aurait interessee... je connais tres bien la Roumanie pour y aller faire des missions humanitaires depuis 1990, pourriez vous donner mes coordonnees a Michele Laroque, j aimeraisla contacter, merci beaucoup
Cordialement
Francine
Rédigé par : aubry | 18 janvier 2008 à 03:59
Merci Charles pour cette info qui va occuper ma deuxième partie de soirée et certainement la votre également.
Eric Ferra
Rédigé par : Eric Ferra | 17 janvier 2008 à 19:33