Charles Ceccaldi-Raynaud siège au conseil municipal de Puteaux (92) aux côtés de son petit-fils Vincent (de son nom Franchi) et de sa fille Joëlle, réélue maire samedi dernier. Si la proximité familiale est effective, la proximité politique est toute relative (même si les protagonistes sont issus du même parti) : la bataille est féroce entre le doyen, premier magistrat de la ville entre 1969 et 2004, et celle qui lui a succédé. Et cette généalogie risque de coûter la place de Charles Ceccaldi-Raynaud au sein de l'assemblée putéolienne. L'article L238 du code électoral limite la présence au sein d'un même conseil municipal à deux membres de la même famille :
Dans les communes de plus de 500 habitants, le nombre des ascendants et descendants, frères et soeurs, qui peuvent être simultanément membres du même conseil municipal est limité à deux.
Le choix de ces deux ascendants et descendants se fait selon l'ordre du tableau municipal, au premier rang duquel nous trouvons le maire, les adjoints et enfin les conseillers. Comme Joëlle Ceccaldi-Raynaud est maire, Vincent Franchi devenu adjoint à la Jeunesse, à l'enseignement et à la Culture, c'est au grand-père, conseiller municipal, de démissionner. Mais il n'entend pas céder si facilement sa place...
(c) Sénat.
Les commentaires récents