Barack Obama, qui aspire à devenir le premier président noir des Etats-Unis, aurait un parent lointain bien encombrant en la personne du président George W. Bush.
La Société généalogique de Nouvelle-Angleterre (New England Historic Genealogical Society, NHGC) a reconstitué l'arbre généalogique des trois prétendants à la présidentielle américaine de novembre 2008. Les résultats s’ils sont anecdotiques, sont aussi surprenants. L’article Politique et… généalogie, publié sur le site canadien Canoe.com reprend les propos du spécialiste Christopher Child : "Alors que les candidats mettent l'accent sur leurs différences, leurs arbres généalogiques démontrent qu'ils se ressemblent plus qu'ils ne le croient."
Obama est également lié à au moins cinq autres présidents américains : George Bush père, Gerald Ford, Lyndon Johnson, Harry Truman et James Madison. Il est aussi un lointain cousin de Winston Churchill. Quant au candidat républicain John McCain, il serait cousin au sixième degré de la Première dame Laura Bush. Fin mars, au regard de cette enquête, Le Figaro analysait les résultats en ces termes :
À l'évidence, la généalogie se moque de la politique. Mais l'inverse est-il vrai ? Après la révélation du cousinage entre Obama et Cheney en octobre dernier [qui nous avons déjà évoqué sur ce blog], des experts avaient dû expliquer que les gènes se diluent au fil des générations. À la même époque, Brad Pitt avait offert ses services à la campagne d'Obama, mais il fut éconduit : les conseillers du candidat se méfiaient de l'image de Hollywood.
Amusant, lorsque l'on sait que Barack Obama serait aussi un lointain cousin de Brad Pitt et que Hillary Clinton, parente d'Angelina Jolie, la compagne de l'acteur. Toutefois, on nous assure que l’étude des ascendants ne permet pas encore de prévoir qui sera le(la) prochain(e) président(e) des Etats-Unis d’Amérique…
Les commentaires récents