Le grand Ouest affiche une vitrine exemplaire de fonds d'archives consultables directement sur Internet. Avec la mise en ligne prochaine des documents numérisés des Archives départementales du Maine-et-Loire, la région des Pays de la Loire devient le premier territoire à disposer d'une offre complète. L'inauguration du site mainoligérien est fixée au vendredi 18 avril 2008 à 18 heures à l'adresse suivante : www.archives49.fr
La partie "archives en ligne", réalisée par la société Archimaine, dépositaire d'une large expérience dans ce domaine avec de nombreux réalisations semblables à son actif, bénéficie de services complémentaires comme la recherche croisée par commune (chacune étant accompagnée d'une notice) ou encore une présentation d'une mosaïque de cartes postales en vignettes. Les fonds exposés sont les suivants :
- les tables décennales jusqu'en 1902, les registres paroissiaux et d'état civil jusqu'en 1882 ;
- le cadastre napoléonien ;
- les cartes postales anciennes ;
- des plans d'architecture ;
- la presse locale (Le Petit courrier et Les Affiches d'Angers).
La numérisation a démarré en 1999 avec le cadastre, puis les cartes postales. Pour les registres, les Archives départementales ont opté pour un travail à partir des microfilms. Elles ont donc réalisé, au préalable, un microfilmage des parties manquantes. Le résultat (dont le poids atteint 2,8 To, soit 2.800 Go) est consultable, depuis janvier 2007, en salle de lecture sur les quarante postes d'ordinateur mis à la disposition des chercheurs.
Devant une telle promesse, l'impatience gagne les internautes. Ce week-end, le site-test a été victime d'un "branchement pirate". La rumeur s'est propagée et l'adresse URL a circulé sur les forums et listes de diffusion. "Près de 2.000 connections et 140.000 images consultés" avant que les responsables du projet ne décident de fermer les tuyaux. Laëtitia Brunet fait partie de ces "heureux" visiteurs clandestins. Elle en témoigne sur son blog :
Hier une petite fenêtre a été ouverte, pour tester la structure je pense, mais devant l'affluence elle a été refermée aujourd'hui. Pour autant j'ai pu trouver 3 actes et compléter l'ascendance de mon grand-père Marius.
Pour les autres, encore un peu de patience... en espérant que le site Internet résistera à l'affluence massive des premiers jours.
Les commentaires récents