Les quatre siècles qui nous séparent de la création de la ville de Québec ont vu de nombreux migrants partir, notamment de Charente-Maritime, pour commencer une nouvelle vie en Nouvelle-France. La Revue française de Généalogie vient de publier un numéro spécial relatant l'histoire de ces ancêtres. Colons, engagés (de jeunes célibataires engagés par contrat par une compagnie ou un colon déjà installé), "filles du Roy" ou encore soldats représentent autant de catégories de migrants ; la plupart sont partis des ports de La Rochelle ou Rochefort. La ville de Québec a donc décidé d’associer fortement le département charentais-maritime à la commémoration des 400 ans de Québec à travers différentes manifestations :
- La Grande Traversée qui partira de La Rochelle le 8 mai et arrivera à Québec le 23 juin 2008 et permettra à tous les plaisanciers qui le souhaitent de beaux moments de rencontres, de partages et d’échanges ;
- Les Archives départementales de la Charente-Maritime présenteront des documents originaux concernant l’établissement en Amérique du Nord des ancêtres ;
- Une exposition intitulée "La Rochelle-Québec" sera présentée dans une des trois tours du port de la cité rochelaise.
- Enfin l'artiste Marc Lincourt travaille sur une sculpture en forme de vague de 2 mètres sur 10 mètres qui mettra en valeur les quatre cents premières familles souches qui ont quitté le sol français pour se rendre à Québec. Les gens pourront se promener autour de l’œuvre afin d’y rechercher leur origine un peu à la manière d’un arbre généalogique. Cette oeuvre sera présentée d’abord en France et rejoindra le Canada pour la fin d’année 2008.
Objectif de ces manifestations : inciter les Québécois à venir visiter la région d’émigration de leurs ancêtres. Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Merci à Emmanuelle Dechargé pour cette information.
Bonjour,
Au sujet des départements des Charentes, je pense utile de signaler aux lecteurs de la Revue Française de Généalogie que le Site Histoire Passion, le principal site d'histoire régionale, met à disposition de ses visiteurs plusieurs documents d'archives sur l'histoire de la fondation de la ville de Québéc par les saintongeais Samuel Champlain et Pierre Dugua de Monts, et sur les émigrants charentais en Nouvelle France.
Cordialement
Histoire Passion : Saintonge, Aunis et Angoumois, Charente et Charente-Maritime
http://www.histoirepassion.eu/spip.php?rubrique14
Rédigé par : Pierre Collenot | 21 avril 2008 à 15:15