En cette année de commémoration (du quatre-vingt dixième anniversaire de l’armistice de 1918) et de la disparition du dernier des Poilus, les éditions Alan Sutton publient un ouvrage sur les régiments d’infanterie de la Grande Guerre.
L’auteur, Roland André, aborde dans un premier temps l’histoire des régiments français depuis François Ier : il explique la formation de l’armée nationale à travers les différentes époques, sa modernisation, son organisation, son équipement.
Puis, en cent chapitres, il décrit les cent premiers régiments d’infanterie métropolitains. Le même plan est décliné pour chacun d’eux :
- sa devise ;
- sa situation en 1914 (casernement, composition et décorations) ;
- son historique depuis sa création avec ses principaux faits d’armes ;
- son parcours durant la guerre 14-18 ;
- au moins une photographie ou une carte postale pour illuster l'ensemble (militaire en uniforme, photographie de groupe, casernement).
Cet ouvrage est une bonne synthèse sur le sujet, même si son format dictionnaire fait que sa lecture peut sembler répétitive. L’intérêt premier est l’historique de ces régiments depuis leur création, car leur parcours dans la Première Guerre mondiale est connu grâce aux nombreuses sources présentes sur Internet.
L’auteur aurait pu étoffer sa bibliographie, « légère » à mon goût. Le titre du livre appelle une suite sur l’historique des régiments suivants, avec pourquoi pas une analyse des autres corps de l’armée (cavalerie, artillerie, troupes coloniales…) moins connus et moins étudiées que l’infanterie.
Régiments d’infanterie de la Grande Guerre. Du 1er eu 100ème, de Roland André, éditions Alan Sutton, collection « Évocations », 2008, 319 pages, 25 €.
Les commentaires récents