Les Archives départementales de l'Hérault inaugurent, ce lundi 19 mai 2008, l'une des plus belle base de documents anciens à consulter directement en ligne. Avec la création de ce site Internet entière dédié aux Archives, ce département rejoint la trentaine de services similaires déjà existants.
La collection est l'une des importantes de France avec près de quatre millions d'images numérisées, consultables depuis chez soi. Son accès est finalement gratuit ; la consultation payante, un temps envisagée, a été abandonnée suite à une campagne massive menée par des généalogistes sur le Web. Les chercheurs peuvent ainsi consulter à leur guise une variété de documents :
- Registres paroissiaux et d'état civil ;
- Recensements de population (séries 6M, 29W) ;
- Tables de l'enregistrement de 1791 à 1865 (série 3Q) ;
- Notariat ancien acquis par le clergé pour la période de 1327 à 1733 (sous-série 2 E 95) ;
- Atlas du petit et du grand Saint Jean (série 55H) ;
- 104 annuaires de l'Hérault (1818-1939) ;
- Plans du cadastre napoléonien (série 3P) ;
- Plus de 6.000 cartes postales (série 2FiCP) ;
- Plus de 1.300 affiches (série 12Fi) ;
- Plus de 2.500 photographies (séries 18Fi, 19Fi, 20Fi et 1926W).
L'internaute peut également se créer un espace personnel ("Mon espace") sur lequel il pourra sauvegarder le lien pointant vers les images qui l'intéressent plus particulièrement ou annoter l'acte désiré. C'est grâce à cette inscription qu'il pourra aussi contribuer à l'indexation collaboration.
Enfin, on retrouve sur ce site les rubriques classiques pour découvrir le service et préparer des recherches : informations pratiques, état général des fonds, fiches d'aide à la recherche généalogique, expositions virtuelles, exercices de paléographie, présentation du service éducatif...
A découvrir sur http://archives.herault.fr/
Les commentaires récents