Si votre destin a croisé l’histoire, le site Civis Memoria vous invite à raconter votre aventure. Ce portail recueille les témoignages d’hommes et de femmes, anonymes ou non, sur les événements historiques de 1927 à aujourd’hui. Ces témoins relatent comment, à leur niveau, de leur point de vue, ils étaient présents, acteurs ou spectateurs de cet épisode de l’histoire. Un événement, traduit de manière très froide dans un manuel scolaire, prend ainsi vie, même de manière partielle, grâce à ces témoignages.
Civis Memoria, en partenariat avec Historia, Magnum et LePoint.fr, "nourrit l’ambition de devenir la première bibliothèque du souvenir". Son objectif est de "conserver et de partager ces souvenirs afin de les transmettre de génération en génération".
Le site, ouvert à tous, n’a pas pour vocation de se substituer aux historiens. Les récits de vie se veulent subjectifs, emplis d’émotion. Tel Serge Schneider qui retrace sa déportation au camp de Sachsenhausen relatant des gestes de solidarités de ces camarades lui permettant "de tenir le coup" ; ou bien la danseuse Katharina Von Bulöw se souvenant "le jour où [elle a vu] s’élever le mur" de Berlin… "Je reste là, ahurie, à regarder les pierres s’élever les unes après les autres entre nous, mes chaussons de danse aux pieds."
Un de vos parents ou vous-même avez peut-être vécu un événement insolite… Invitez-le à témoigner ou lancez-vous… Après relecture, afin d’éviter tout risque de diffamation ou de délation, le souvenir sera en ligne et consultable sur le site. Seuls les Internautes membres de Civis Memoria peuvent commenter, ajouter un souvenir et noter ceux des autres. L’utilisation du site est gratuite.
Les commentaires récents