La généalogie a trouvé sa place légitime dans la 6e consulte du Comité de coordination des Corses de l'extérieur, organisée la semaine dernière à Pietranera (2B) et consacrée à "la Corse dans la Méditerranée". Les participants ont notamment assisté à une série de conférences, ce dimanche 15 juin 2008, concoctées par l'association Recherche sur l'histoire des familles corses (RHFC).
Claude Cazemajou-Pizzini et Jean-Christophe Liccia ont tour à tour dessiné le portrait des ancêtres cap-corsins. Le premier, vice-président de l'association culturelle d'Ersa, a décrit la population des marins, tandis que le second, président de l'association Petre Scritte, est intervenu sur les familles qui ont immigré outre-Atlantique. Pour cela, il s'est appuyé sur l'ouvrage Les Maisons d'Américains, qu'il a édité avec Caroline Paoli et Michel-Edouard Nigaglioni.
Pour compléter le tableau, le directeur des Archives départementales de Haute-Corse a passé en revue "les sources autres que celles de l'état-civil dans les recherches généalogiques". Dans Corse-Matin, Hélène Romani donne un large compte-rendu de l'intervention de Dominique Devaux, dont voici un extrait :
Les écrits sont rares dans la grande majorité des familles, on en trouve surtout dans les familles de notables. [...] Il ne faut pas oublier qu'avant la généralisation de l'école beaucoup de gens ne savaient pas lire. Et même lorsqu'on enseignait le français à l'école, beaucoup continuaient à parler corse. [...]
Les registres d'écrou comportent des caractéristiques physiques précises et des descriptions des costumes. [...] On s'aperçoit notamment que les gens portaient des vêtements de couleurs. En fait, le noir ne s'est imposé qu'au début du XIXe, après la guerre de 14-18.
Les commentaires récents