Internet a révolutionné et simplifié la généalogie, selon Anne-Marie Revol. Dans sa chronique diffusée vendredi 13 juin 2008 dans l'émission matinale de France 2, "C'est au programme", la journaliste a vanté les mérites de trois sites Internet, de l'appareil photo numérique et des logiciels.
Pour amorcer le sujet, la présentatrice Sophie Davant a lancé un reportage associant le témoignage d'une généalogiste, filmée derrière un tapis de photos familiales, et l'intervention du directeur de Genealogie.com qui a exposé l'opération de numérisation et d'indexation menée sur les soldats prisonniers de la Seconde Guerre mondiale.
Anne-Marie Revol a ensuite cité une variété de bases nominatives disponibles sur le Web et "trois sites absolument formidables [...] où on vous prend par la main et, pas à pas, on vous amène vers vos ancêtres" : Genealogie.com, GeneaNet et Ancestry. Elle a également souligné l'apport de l'appareil photo numérique pour enregistrer et partager les clichés des registres, des pierres tombales ou des monuments aux morts. Neuf petites minutes pour découvrir une facette agréable de la généalogie et peut-être convaincre de nouveaux adeptes.
Vidéo disponible en ligne ici.
Les commentaires récents