Annoncée depuis plus d'un an, la version française de FamilySearch devrait voir le jour à l'automne 2008, grâce au développement d'un nouveau site Web multlingue. Pour marquer l'évènement, les mormons, maître d'oeuvre de ce projet, organiseront une opération Porte ouverte de leurs centres généalogiques.
Family Search lève progressivement le voile sur les travaux engagés et expose une série de sept projets en cours sur FamilySearch Labs (en anglais), avec la possibilité de les tester et de les commenter par l'intermédiaire du blog (également en anglais).
Une initiative saluée par le blogger québécois Gilles Cayouette :
[Ces projets] ont tous comme caractéristiques de tenir compte des derniers développements au plan de la technologie et, aspect encore plus intéressant, de solliciter et d’intégrer les commentaires et suggestions des internautes. (...) Avec de tels projets, les mormons s’assurent d’une place importante pour les prochaines années dans le développement du secteur et indiquent aux autres partenaires qu’ils devront compter sur eux ou s’associer avec eux pour certains projets, ce qui est déjà chose faite dans certains cas.
La consultation des bases de données (tournées essentiellement vers l'Amérique du Nord) sur la version 1.31 de Record Search est plus facile et plus ergonomique, avec la possibilité de visualiser des documents numérisés. Au coeur de cette masse d'archives indexées, on trouve toutefois (comme nous vous l'annoncions en août dernier) les actes de catholicité de l'évêché de Coutances-Avranches (50) entre 1802 et 1907, relevés par des bénévoles.
Les commentaires récents