Pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec, les éditions Archives et Culture publient un ouvrage sur l’arrivée des Français sur ce territoire. Sous la direction de Gilbert Pilleul, secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, une trentaine d’auteurs (historiens, étudiants…) réalisent une synthèse sur l’implantation française dans cette province canadienne.
L’ouvrage aborde tous les grands thèmes liés à l’histoire du Québec : l’histoire de ce territoire, l’histoire des colons et des autochtones (indiens) et un très long chapitre sur la vie quotidienne de ces migrants. Sont intégrés des témoignages, d’extraits d’œuvres littéraires ou de récits de colons.
La synthèse est complète et claire, mais trop scolaire, trop pédagogique par choix éditorial, pour toucher, sans doute, un grand public. Ainsi, certains thèmes sont abordés rapidement, notamment sur les Indiens et leurs rapports avec les colons. Toutefois, une importante bibliographie (très exhaustive) permet de se reporter à d’autres ouvrages pour compléter les thèmes abordés. Par ailleurs, l’iconographie est décevante et globalement de qualité médiocre (certaines photographies sont floues), le noir et blanc de l’ouvrage ne la valorisant pas.
Concernant l’intérêt généalogique, autre déception puisqu’une seule page (en fin de livre) mentionne une liste de patronymes. Il est vrai que d’autres ouvrages existent et répondent à ce sujet, ceux de Marcel Fournier, d’associations québécoises ou françaises, de Gérard-Marc Braud, etc.
Au final, un ouvrage synthétique, bien écrit éclairant le contexte de cette migration française dans le nord canadien, mais sommaire par sa mise en page de "manuel scolaire".
Les premiers Français au Québec, Archives et culture, 2008, 25 €
Les commentaires récents