Les vacances approchant, avez-vous songé à organiser un séjour sur les terres de vos ancêtres ? A rencontrer de lointains cousins ? A hanter les différents dépôts d’archives, à prendre rendez-vous ? Stef en a déjà fait l'heureuse expérience. Il y a près d'un an, il apportait son témoignage de vacances dites généalogiques, en réaction à une note rédigée par Guillaume Roelly à ce sujet-là :
Habitant Perpignan mais ayant mes ancêtres en Mayenne, je me déplace chaque année pour aller à la "chasse": Je passe mes journées aux archives départementales de Laval, je vais voir les fermes dans lesquelles ils ont vécu, je visite les villages où ils habitaient, je visite les cimetières, je m'intéresse aux métiers qu'ils exerçaient... Je ne suis pas riche, mon argent je le dépense dans cette passion. Et je m'amuse tellement !
Sur son blog, l’anthropologue Caroline Legrand apporte un éclairage sur les motivations de ces touristes d’un nouveau genre :
Pour ces adeptes du "tourisme des racines", le but avoué est simple : il s’agit de rendre hommage aux générations passées et, surtout, de se réapproprier certains éléments de la culture locale dans l’espoir de parfaire leurs sentiments d’appartenance, sinon de clarifier leurs identités respectives.
Pour Guillaume Roelly, cette mode du tourisme généalogique ou de racines viendrait "d’outre-Atlantique avec l'organisation de croisières généalogiques. Le but avoué de ces croisières est d'offrir à la fois des conférences généalogiques mais également des étapes touristiques et une qualité de services (repas, hôtellerie) irréprochable". Ces voyages à la recherche des origines géographiques de son nom ou de sa famille, représenteraient 11 % du tourisme québécois vers la France.
Dans l'Hexagone, ce tourisme deviendrait également "tendance". Mais les circuits organisés peinent à exister ; bon nombre de personnes, à l’instar de Stef, voyagent à titre individuel. Prêts à relever le défi de vacances généalogiques ? Ne partez pas à l’improviste ! Sachez le préparer afin que vos recherches deviennent un véritable plaisir à partager en famille !
Le tourisme généalogique a déjà fait ses preuves à l'étranger, mais les initiatives françaises semblent embryonnaires, voire fragiles : plusieurs comités du tourisme ont annulé des séjours faute d'inscription ; une société spécialisée a cessé (ou ralenti) son activité.
Souhaitons plus de succès aux généalogistes professionnels qui diversifient leur activité dans cette direction à l'image de Stéphane Cosson, Michel Ameuw ou Fabienne Gilbertas
http://www.etudemagenealogie.fr/tourisme.htm
http://tourismegenealogique.over-blog.com/
Charles Hervis.
Rédigé par : Charles Hervis | 26 juin 2008 à 16:25
Dans le cadre de mon développement, en tant que généalogiste professionnel essayant d'innover, j'ai mis en place un site de ce type : www.genealogie-et-tourisme.fr.
Après www.genealogie-tarn.fr (le site généraliste de mon étude), www.patrimoine-tarn.fr (généalogie et histoire au sens large), www.patronimip.fr (la base de données sur Midi-Pyrénées), c'est le quatrième site qui sort de terre cette année, le cinquième si je compte www.sosgenealogie.com.
Personnellement, après une tentative ratée de la même prestation avec la centrale de réservations du Tarn, cela me semblait indispensable de faire naître un tel site. La généalogie est en train d'évoluer, c'est une des évolutions possibles. A nous, profesionnels, d'être à la pointe plutôt qu'à la traine.
www.genealogie-et-tourisme.fr propose des séances de formation à la généalogie ou à la paléographie accompagnées de visites touristiques sur le Tarn. Il me semble que c'est un des moyens d'essayer de faire venir à nous les grands comptes.
Rédigé par : Stéphane Cosson | 24 juin 2008 à 16:51
Le site Calenda fait un appel à contribution sur le thème "Tourisme des racines : expériences du retour" pour la revue scientifique TÉOROS à paraitre à l'automne 2009, vol 28 no 3
http://calenda.revues.org/nouvelle10693.html
Rédigé par : Guillaume | 18 juin 2008 à 22:15