A l'heure où la Meurthe-et-Moselle devient le 32e département à livrer ses registres paroissiaux et d'état civil en ligne, le précurseur en la matière souffle sa cinquième bougie. Les Archives de la Mayenne, pour marquer cet anniversaire, inaugurent une base de données des actes de mariages, dont une partie est reliée aux images des actes.
Depuis le 10 juin 2003 (presque une autre époque !), les chercheurs aux racines mayennaises peuvent consulter à distance, jour et nuit, les traditionnels registres d'état civil, mais également les plans du cadastre napoléonien, les recensements de population de 1836 à 1906 et 100.000 pages de registres matricules militaires. "Au cours de ces cinq ans d'activité, plus de 2 millions de visites ont été enregistrées, au cours desquelles 110 millions d'images ont été consultées, démontrant - s'il en était besoin - que ce service d'un type nouveau répondait à un réel besoin", estime Joël Surcouf, directeur de ce service à l'avant-garde des nouvelles technologies.
Les généalogistes bénéficient d'un outil supplémentaire pour mener à bien leurs recherches : les Archives départementales ont développé, avec collaboration de deux associations (le Cercle généalogique de la Mayenne et l'Entraide généalogique Bretagne-Maine-Normandie) et le relais du groupe Gen53, une base de données contenant tous les actes de mariages enregistrés au XIXe siècle en Mayenne, soit 260.000 références. Grâce à ce travail colossal réalisé par 200 bénévoles, l'internaute peut accéder rapidement à la photo de l'acte désiré. La Mayenne est encore précurseur, avec une poignée de services municipaux et départementaux, d'une certaine forme d'indexation collaborative.
Les commentaires récents