Voilà un ouvrage original qui conte l’histoire de cent trois femmes originaires des régions bordants la Loire. Les rives de ce fleuve ont été pendant des siècles la capitale de nos rois, d’où sa richesse (châteaux, manoirs, culture…). Ainsi, Odile Métais-Thoreau dresse le portrait de quelques femmes du Ve siècle à nos jours. L’auteur prend l’option d’un découpage régional (et chronologique pour chaque région) et explique que la Loire moyenne peut sembler privilégiée, car elle a profité du rayonnement de la Renaissance par l’intermédiaire de la cour des Valois (entre Blois et Tours).
Nous plongeons dans l’histoire de ces pirates (Jeanne de Clisson, Julienne David)), poétesses (la princesse Salm Dick), saintes (Bernadette Soubirous, Monégonde), muses (Julie Bouchaud de Herettes dite "Elvire", Françoise Babou de la Bourdaisière), reines (Claude de France, Anne d’Autriche) ou princesses (Marie de Clèves), bâtisseuses (Catherine Briçonnet, Philippe Berthelot), missionnaires (Marie Guyart dite Bienheureuse Marie de l’Incarnation), écrivaines (la duchesse de Duras, Elisa Mercoeur), aviatrices (Maryse Roche, Jacqueline Auriol), artistes (Hortense Tanvet),etc. Certaines sont prestigieuses, d’autres admirées ou méconnues.
Une bonne bibliographie clôt l’ouvrage, qui se lit comme un roman grâce à une écriture claire et aérée. Le livre commence par la citation de Jean Rostand "Le féminin est le sexe fort de la nature". Et force de constater après la lecture de ces destins féminins, la pertinence de ce propos.
Ces Dames que la Loire a vu passer, Odile Méthais-Thoreau, éditions du Petit Pavé, 2005, 261 pages, 25 €
Les commentaires récents