Voici le généa-clin-d'œil de l'été : le Premier ministre australien descend d'une petite voleuse de Londres ! Voilà de quoi revisiter la célèbre maxime de Jean de La Bruyère selon laquelle nous descendons tous d'un roi et d'un pendu (1). Kevin Rudd, très respectable chef du gouvernement australien serait un lointain descendant d'une jeune fille condamnée à mort à Londres en 1789.
Bigre, les lois étaient quand même sévères en Angleterre en cette fin du XVIIIe siècle ! Pour avoir volé une robe, à l'âge de 12 ans, Mary Wade, enfant des rues, fut traduite en justice et condamnée à la peine capitale. Fort heureusement pour l'Australie de 2008, la petite Mary ne fut pas pendue, mais finalement déportée au pays des kangourous où elle s'établit et eut visiblement une descendance. Un pays où les généalogistes s'activent pour retrouver leur premier ancêtre arrivé dans la colonie britannique.
Nous avons donc une pendue. Reste le roi. Aux dernières nouvelles, les généalogistes australiens chercheraient à relier l'arbre de Kevin Rudd à celui de la reine Elisabeth (qui est également reine d'Australie), ou à tout autre souverain en exercice ou non. Sans succès.
(1) A propos de citations à caractère généalogique, n'oubliez pas de visiter les pages de GeneaWiki dédiées à ce sujet.
Image Adam Carr, Wikipedia : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b2/Rudd4.JPG.
Les commentaires récents