La nouvelle saga estivale de France 2, intitulée "Terre de lumière", associe les traditionnels ingrédients du genre : une belle fresque romanesque, avec pour décor de magnifiques paysages, le tout sur fond historique. Cette année, nous prenons la direction du Sud marocain, pays placé sous protectorat français, dans les années 1930.
L'épisode de mardi dernier nous a gratifiés d'une scène emblématique de la situation à cette époque-là, telle que La Revue française de Généalogie a pu la décrire dans un hors-série consacré au Maghreb : Aline débarque avec sa famille à Mogador (aujourd'hui nommé Essaouira). Elle se rend aux services du Protectorat pour prendre possession de la terre achetée par son défunt mari ; celle-ci se trouve près de la route des Gorges, dans le Sud marocain. En quittant le fonctionnaire qui lui remet son titre de propriété, Aline assiste à une émeute anti-française. Remise de ses émotions, c'est un autre Marocain qui l'accompagne sur ses nouvelles terres.
Retrouvez d'autres "peintures historiques" dans les deux derniers épisodes, diffusés les mardis 26 août et 2 septembre à 20h50 sur France 2.
Crédit photo : Nelka / Patrick Camboulive
Les commentaires récents