Les éditions Autrement publient le quinzième titre de leur collection Généalogies, le troisième écrit par Myriam Provence, après Classer les papiers de famille et Retracer l’histoire d’une maison, deux des meilleurs titres d’une collection inégale. Dans cet ouvrage, elle tente une synthèse sur la recherche des ancêtres étrangers.
Dans un premier chapitre, elle aborde la question des sources françaises, que ce soient pour les Français partis à l’étranger (passeports, état civil consulaire…) ou pour les étrangers arrivés en France sous l’Ancien Régime (ordonnances royales, lettres de naturalité) et depuis 1793 (naturalisation). Puis, elle fait un état des lieux de l’état civil pour les pays de l’Union Européenne et pour les autres régions du monde (plutôt un récapitulatif des anciens empires coloniaux). Ensuite, elle aborde les dépôts d’archives nationaux, chapitre qui aurait pu s’intégrer dans le précédent. Enfin, elle donne des pistes d’aide à la recherche : Internet, milieu associatif, professionnels, mormons. Un dernier chapitre évoque les difficultés d’une telle recherche : accès aux archives interdites, des frontières mouvantes, la langue, la diversité des calendriers.
Au final, un ouvrage quelque peu décevant et trop généraliste, en partie dû aux contraintes éditoriales de la collection (nombre de pages), pour traiter d’un sujet très vaste. Clair et précis sur les recherches en France ; mais pour l’étranger, un lien vers le site Cyndi's list paraît très juste pour résumer les recherches en ligne.
Léo Jouniaux, dans son livre Généalogie : Pratique-Méthode-Recherche (Arthaud, 1997), donnait une liste exhaustive des principaux dépôts d’archives des pays étrangers. Mais, surtout, les ouvrages ciblant un ou plusieurs pays sont plus précis : la collection Guide de recherche à l’étranger des Editions généalogiques de La Voûte ou le numéro spécial de La Revue Française de Généalogie sur les pays du Maghreb, pour ne citer que ces exemples.
Rechercher ses ancêtres étrangers, Myriam Provence, Autrement, Collection Généalogies, septembre 2008, 10 €.
Les commentaires récents