A l'occasion de la 11e édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, La Croix publie, dans son édition du week-end, un dossier spécial sur la passion des Français pour l'histoire. Le quotidien consacre notamment un article à l'engouement du grand public pour les archives de l'armée.
Pour introduire son propos, Marie-Françoise Masson rappelle une anecdote qui illustre parfaitement cet intérêt croissant : au lendemain de la parution d'un article vantant les richesses du fonds conservé au fort de Vincennes (92) et son accès facile à tout historien, 200 personnes étaient massées, dès la première heure, devant la porte de la salle de lecture. Bousculade assurée.
Quelques lignes plus loin, la journaliste dessine le portrait, aux multiples facettes, des visiteurs :
Le plus souvent ces amateurs poussent la porte de Vincennes en suivant un parcours personnel : retrouver l'histoire d'un parent. Mais il arrive aussi ensuite qu'ils étendent leur recherche à l'histoire d'une unité, d'une tradition, d'une ancienne colonie.
Mais la passion ne suffit pas. La pratique des archives de l'armée exige de la méthode et de la patience, comme le rappelle Alain Barrault, habitué des lieux depuis plus de trente ans, interrogé par Marie-Françoise Masson :
Il y a trop de gens qui arrivent persuadés que leur ancêtre a fait une action d'éclat, ce qui n'est parfois pas le cas [...]. Et puis il faut savoir lire les archives. Faire attention aux annotations en marge, plus importantes parfois que le document lui-même.
Le Service historique de la Défense en est conscient. Il étudie plusieurs projets (suite à une réunion de concertation organisée fin mars 2008 avec un panel de lecteurs), comme par exemple la mise en place de fiches explicatives pour éviter au visiteur de "se fourvoyer".
Service historique de la Défense, Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94306 Vincennes Cedex, tél. 01.41.93.22.57 (accueil des lecteurs).
Les commentaires récents