Après l'Obamania, la "Poilu-mania" ! En ce 90e anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, nous avons droit à une kyrielle d'ouvrages, d'articles de presse (que nous avons déjà évoqués), d'expositions et d'émissions de télévision consacrés à ce sujet.
Le point d'orgue des commémorations, orchestré à l'ossuaire de Douaumont (55), près de Verdun, aura lieu ce mardi 11 novembre 2008, sous la présidence du chef de l'Etat et sous les caméras de TF1 et France 2, de 10h45 à 12h : Après la cérémonie commentée par l'incontournable Jean-Claude Narcy, la première chaîne diffusera un documentaire, signé Cédric Condom et Jean-Yves le Naour, avec des images inédites sur le quotidien des poilus. De son côté, le service public a confié son programme à Marie Drucker, Philippe Harrouard et le traditionnel consultant militaire, Pierre Servent, qui reviendront sur les moments clés et les acteurs de la Grande Guerre.
D'ici là, le petit écran vous offre une série d'émissions :
- Arte démarre cette session avec le documentaire "Verdun, aux portes de l'enfer", ce mercredi 5 novembre à 21h. La chaîne franco-allemande retrace, pendant une heure trente minutes, le parcours de soldats français et allemands, à grand renfort de lettres du front, d'images inédites (toujours !) et de reconstitutions soignées. (rediffusions le 8 novembre à 14h et le 11 novembre à 3h).
- Toujours Arte, le samedi 8 novembre à 22h45, cette fois-ci avec un téléfilm français "La tranchée des espoirs". Exténués par quatre années de combats, des soldats allemands et français baissent la gardent et sympathisent. Une vision tragi-comique de la fin de la Première Guerre mondiale. (rediffusions le 9 novembre à 16h et le 18 novembre à 0h30).
- France 5 consacre sa case "histoire" du lundi 10 novembre à ce conflit. Le premier documentaire, à 20h40, se penche sur le destin et "La dernière bataille du soldat inconnu" qui repose depuis le 11 novembre 1920 sous l'Arc de triomphe. En seconde partie de soirée, la chaîne programme le documentaire "1914-1918, le grand tournant". A grand renfort de témoignages d'historiens, de cartes géopolitiques et d'images d'archives (inédites ?), ce film revient sur les causes, le déroulement et les conséquences de ce conflit.
- France 2 clôturera cette parenthèse commémorative, le 11 novembre même, à 20h50, avec le documentaire "14-18 : une contradiction incroyable". "La réussite principale de ce film réside dans sa capacité à expliquer la contradiction incroyable de cette guerre : comment des hommes ont-ils pu souffrir autant et pourtant, continuer pendant quatre ans à participer massivement à la guerre ?", souligne Annette Becker, historienne spécialiste de ce conflit.
Espérons que ce condensé de programmes ne provoquera pas une indigestion, mais stimulera au contraire l'envie des Français d'en savoir plus sur cette horrible guerre qui a touché toutes les familles.
Photo : Disparus de la Première Guerre mondiale (c) INA.
Arte annonce ce matin que le documentaire "Verdun, aux portes de l'enfer" a enregistré la meilleure audience 2008 de la case « Les mercredis de l’histoire » avec 6.8% de part de marché et 1 730 000 téléspectateurs. Un indice de plus de l'intérêt des Français pour cette période de l'histoire.
Rédigé par : Charles Hervis | 06 novembre 2008 à 12:58
Vous pourrez partager vos commentaires sur notre blog :
http://spectacle-verdun.blogpost.com
Rédigé par : isawebmaster | 06 novembre 2008 à 09:29
Acteur et interlocuteur privilégié de la vie culturelle en Meuse, notre association œuvre depuis 1982 en faveur de la promotion du patrimoine culturel et historique meusien par le biais de diverses actions : évocations historiques, spectacles sons et lumières, cycles de conférences, publications,…
L’ensemble de ces activités rassemble chaque année un public toujours plus nombreux et permet à l’association « Connaissance de la Meuse » de rayonner bien au-delà des frontières départementales.
Rédigé par : isawebmaster | 06 novembre 2008 à 09:27