Arte s'attarde ce vendredi soir sur des "rêves d'Afrique", avec la diffusion du cinquième épisode du documentaire "Sur les traces du passé" à 20h15 (lire notre note du 23 novembre 2008).
Simeon Blaser est né au Lesotho (enclave au sein de l'Afrique du Sud), a été abandonné par ses parents alors qu’il n’était qu’un nourrisson, pour être enfin adopté par un couple suisse. Aidé par le généalogiste André Bechtold, il part en quête de ses racines africaines.
De son côté, Pierre-Valéry Archassal enquête sur un jeune Français parti en Afrique du Nord juste avant la Première Guerre mondiale. Le généalogiste français donne plus de détails sur cette affaire sur le blog de l'émission ouvert pour l'occasion (à découvrir en cliquant ici).
Retrouvez une rediffusion de cet épisode le vendredi 5 décembre à 12h ou via le service Arte+7 sur le site Internet de la chaîne franco-allemande.
>> Que pensez-vous de cette émission ? Laissez vos commentaires...
(c) Zero One Film
Bonjour
Je suis d'origine "pieds noirs" et j'ai trouvé choquant qu'une "responsable" du CAOM dise que tous les actes d'outre-mer existants y sont regroupés.
Ce qui est faux
Elle a totalement oublié que l'état civil des 3 anciens départements d'Algérie y est resté et que seulement 2/3 des actes ont été microfilmés et sont au CAOM.
On peut les demander sur place sans garantie aucune d'avoir une réponse.
Quant aux "hésitations" du généalogiste sur la cause du départ elles m'ont fait sourire.
En dehors de déportés ou exilés politiques, il est tellement évident que la misère est depuis toujours la cause principale de l'émigration.
Cette erreur me laisse des doutes sur l'ensemble de l'émission bien qu'elle soit agréable à regerder
yvette muneaux
Rédigé par : yvette muneaux | 29 novembre 2008 à 10:37