Jeudi soir, Arte diffuse le quatrième épisode du documentaire "Sur les traces du passé" à 20h15 (lire notre note du 23 novembre 2008).
Née en Sibérie, Nadia Schönmaier est pourtant allemande selon la loi du sang. Depuis 15 ans, elle vit en Allemagne mais n’a toujours pas retrouvé ses racines familiales. Elle ne sait qu’une chose : il y a environ deux siècles, ses ancêtres ont émigré en Russie, sur les bords de la Volga. Mais qui étaient-ils, d’où venaient-ils ? Où se situe le berceau de la famille ? Autant de questions sans réponses que devra élucider André Bechtold.
Nadia Le Gurun, quant à elle, sait parfaitement d’où elle vient : de l’île d’Houat, au large du Morbihan. Une île peuplée de 300 habitants dont des dizaines ont le même patronyme qu’elle. Le Gurun, c’est le tonnerre en breton. Mais d’où vient ce nom ? Et tous ceux qui le portent sont-ils vraiment cousins ? Pierre-Valéry Archassal donne plus de détails sur cette affaire sur le blog de l'émission ouvert pour l'occasion (à découvrir en cliquant ici).
Retrouvez cet épisode intitulé "deux bouts du monde" rediffusé le jeudi 3 décembre à 12h ou via le service Arte+7 sur le site Internet de la chaîne franco-allemande.
>> Que pensez-vous de cette émission ? Laissez vos commentaires...
(c) Zero One Film
Les commentaires récents